Vous êtes sur smartphone ou tablette ?
Téléchargez l'application mobile de la commune

Vœux à la population – 2018

Messieurs et mesdames les présidents et représentants des associations locales,
Mesdames et Messieurs les directrices, instituteurs, institutrices des établissements scolaires,
Monsieur le curé nouvellement arrivé dans notre commune,
Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs, chers administrés,

Je suis toujours ému et honoré de vous voir aussi nombreux pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié de convivialité, de rencontre et d’échange.
Je vous remercie d’avoir, comme les années précédentes, répondu à cette invitation.

Merci aux directrices et enseignants qui préparent l’avenir de nos jeunes, et je sais que cela exige un investissement total de leur part, merci pour ce qu’ils font.
Merci à tous les acteurs et partenaires économiques, commerçants, artisans, entreprises et professions libérales pour l’énergie déployée dans le développement de leurs activités. Un merci particulier à tout le personnel communal.

Dans notre commune le tissu associatif est très dense et ce sont là les forces vives de notre village, impliquées plus particulièrement pendant les périodes estivales et je les remercie d’avoir fait en sorte que notre commune ait retrouvé une attractivité nouvelle ou demeure la joie de vivre et la bonne humeur. Je vous invite d’ailleurs à les rejoindre pour y consacrer un peu de votre temps au service de tous.
A noter que deux nouvelles associations ont vu le jour récemment.

Nous avons le plaisir de vous signaler l’installation d’une pédicure podologue, d’une diététicienne nutritionniste, d’un cabinet d’infirmières libérales dans le même immeuble. D’un coutelier et cela me permet aussi d’ajouter qu’un nouveau buraliste devrait réouvrir le commerce situé place Gambetta.
Ceci démontre bien que l’activité commerciale de notre village est présente.

Je profite de cette occasion pour inviter les nouveaux administrés Valois à se faire connaître en Mairie pour organiser un cocktail de bienvenu afin de leur faire découvrir notre village. Rencontre amicale pour tisser des liens entre les élus et concitoyens.

En ce début d’année nous allons tout d’abord vous présenter une projection concernant la rétrospective de nos réalisations depuis le début de notre mandat puis nous aborderons les projets à venir sachant que nous sommes confrontés à la diminution des dotations de l’état, que nous avons de plus en plus de charge et devons gérer notre budget de manière très rigoureuse, puisque c’est nous collectivité, qui devons par notre participation, contribuer à la baisse du déficit de l’Etat.

Par ailleurs nous poursuivrons nos démarches pour aller chercher les subventions auxquelles nous pouvons prétendre auprès de la communauté d’agglomération, du Conseil départemental, de la Région, de l’état et de l’Europe.

 

Façade de la Mairie

Nos musées après travaux accueillent de nouveau de nombreux visiteurs,
– Le musé du Santon
– La Crèche animée en son et lumière
– La Crèche Rossellini
– La Maison de l’Olivier
– Le Musé d’Art sacré
– Le Musée du jouet ancien et de la figurine historique
– La Maison de la Route médiévale

 

Ce tourisme est indispensable pour redynamiser notre village et mieux nous faire connaître en Provence Verte, Territoire de notre nouvelle communauté d’agglomération.

L’aménagement et les travaux de réfection de la place Gambetta et de la rue Nationale. Et la reprise des fontaines, place Gambetta et rue du 8 Mai, avec l’aide de la communauté de commune et de généreux donateurs

Ces travaux ont été largement subventionnés par le département que je remercie vivement. L’inauguration devrait avoir lieu au printemps suivant les disponibilités de nos personnalités et bien sur vous êtes tous invités

Aménagement rue Nationale, et la création d’un parking de 21emplacements plus une place Handicapés et la mise en place de containers enterrés.

Pour faciliter l’accès aux commerces du centre ville, les parkings en zone bleue de 20 minute place de la Mairie sont passés à 45 minutes et libres entre 12 heures et 14 heures ainsi que la création de trois emplacements de 20 minutes sur la place GAMBETTA plus un emplacement handicapés.

Aménagement du parking devant le cimetière

Une nouvelle signalétique « Le VAL en Provence Verte » nous accueille à l’entrée du village situé au pont de la Ribeirotte, et Le VAL est dorénavant inscrit sur la façade de la Coopérative.

Panneaux lumineux sur la départementale et sur la façade de la poste

Les nouveaux locaux de notre police municipale sont opérationnels depuis six mois.

Mise en place de toilettes publiques automatisées au parking du PARADOU, à la plus grande satisfaction des utilisateurs, accessibles aux handicapés.

Réfection des vitraux de l’église

Aujourd’hui grâce à l’initiative de l’association « les amis de Paracole » et au travail talentueux d’artisans, nous pouvons admirer cette magnifique roue à aube.

Rampe d’accès pour handicapés, au bureau de poste.

Curage et nettoyage de la RIBEROTTE

Aménagement de la piste d’accès à la chapelle de Paracole par l’UIISC7

Jardin des GORGUETTES

Mise en place d’une serre pour préparer l’embellissement du village, ainsi que du mobilier urbain. (Bancs, tables, poubelles à papiers)

La propreté du village et son embellissement par la pose de barrières agrémentées de jardinières,

Premier prix du département «village fleurie»

Chapelle Notre Dame de Pitié. Travaux en cours

Sécurité

Nous avons acquis un radar mobile pour des opérations coup de poing sur l’ensemble de nos routes.
Tous les mois une réunion de concertation avec les responsables de la Gendarmerie de Brignoles nous permet de faire le point sur les sujets récurrents, la drogue, la délinquance, les cambriolages

Pour mieux répondre aux besoins de la population qui atteint aujourd’hui environ 4400 habitants un troisième policier municipal a été recruté.

Réalisation par le département de ralentisseurs à hauteur du rond point de la route de Bras, pour casser la vitesse toujours excessive à cet endroit.

Mise en sécurité de la partie déviation entre la Coopérative et le rond point de la route de Bras réalisé par nos services techniques : pose de balises réfléchissantes pour empêcher le franchissement de la ligne blanche.

Je rappelle que les voies hors agglomération sont régies par le département responsable de leurs aménagements et de leurs entretiens. Je vous informe intervenir de façon régulière auprès des responsables.

Nous avons renoué avec le village de CEVA. Nous avons fêté les 25 ans par la pose d’une stèle en pierre qui nous a été offerte par la société SOMECA grâce à la générosité de Monsieur SOULIER son directeur.

 

Ecoles : restructuration de l’école maternelle et élémentaire avec un programme de mise aux normes d’accessibilité mais aussi des travaux pour les économies d’énergie.

Isolation, changement des menuiseries extérieures, etc. ces travaux en ce qui concerne la maternelle sont prévus courant 2018.

Crèche :

Une crèche de 40 berceaux est à l’étude et doit voir le jour en 2019. Ce projet a été voté par la nouvelle communauté d’agglomération Provence Verte.

Parkings :

Dès le mois de février des travaux pour la création d’un ensemble d’emplacements de stationnement sera réalisé sur la partie droite de l’avenue des Droits de l’Homme, doublant ainsi la capacité d’accueil des véhicules.
– Un nouveau parking de 15 emplacements verra le jour chemin de Correns après la fontaine y compris un emplacement handicapés.
– D’autres sites seront finalisés par la matérialisation de traçage au sol après enrobé pour certains.

Jardin d’enfants qui sera à la disposition des nombreuses mamans et de leurs chérubins, 1er trimestre 2018.

Bâtiment services techniques :

Nous envisageons courant 2018/2019 sur un terrain acquis par le commune en 2016, la création d’un bâtiment pour l’installation et le transfert de nos services technique et le CCFF.

Travaux de voirie :

Réfection de la rue Thiers et traverse de l’Hôpital, avec remise aux normes de la distribution de l’eau potable, de l’assainissement et du pluvial. Il en sera de même pour l’avenue Jean Moulin. Les études ont été confiées à la SPL ID 83. Les travaux sont envisagés pour 2018/2019

Chateaurenard :

Afin de préserver notre patrimoine, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité la mise à disposition de 7 hectares de terres agricoles, par un bail, à deux de nos jeunes, afin de promouvoir une agriculture raisonnée.

La Coopérative toujours d’actualité :

L’idée est de créer un vrai centre de promotion et de capitalisation patrimoniale, via notamment les nouvelles technologies. La surface utile envisagée est d’environ 1200m2 sur trois niveaux. Le dossier sera présenté au Conseil Municipal puis pour une prise en charge par la communauté d’agglomération

– Le P.L.U a été arrêté et entériné par la Conseil Municipal fin 2017.Nous pensons qu’il sera opérationnel 3° trimestre de cette année

 

 

Je compte mener à bien les engagements pris auprès de mes Concitoyens des Valois de manière résolue, avec dynamisme, enthousiasme et énergie.
Je sais que je peux compter sur mes adjoints très détermines et sur certains conseillers municipaux qui s’investissent.
Je souhaite, ici, formuler mes vœux
Particulièrement des vœux de santé et des pensées pour les personnes âgées malades, seules et isolées, et pour toutes les personnes démunies.
Des vœux de joie en famille entourés de toutes les personnes qui vous sont chères
Enfin que 2018 soit pour vous une année de réussite dans la réalisation de tous vos projets, vos désirs, et sachez qu’avec l’aide de l’ensemble du conseil municipal, nous sommes à votre service, à votre écoute, pour le plaisir d’être ensemble et riche du bonheur de vivre au Val dans un climat apaisé et serein !

Je vous invite maintenant à partager, ensemble, le traditionnel verre de l’amitié.
Merci, bonne année !

M. le Maire, Bernard SAULNIER

i Le Val, village fleuri
Ville jumelée avec Ceva
Mairie du Val - Mentions légales - Legal notice
Back to Top